Le Mariage de Lila ou le chaos urbain |
|
|
|
Après trois années de tournée remplies d’émotions et de belles rencontres, le spectacle de la Compagnie des Nouveaux Disparus Le Mariage de Lila ou le chaos urbain repartira sur les routes au printemps 2018.
Au détour d’une rue, les spectateurs découvrent un quartier multiculturel, comme on en voit dans presque toutes les villes européennes. Y vivent, entre autres, sept familles d’origines diverses. Toutes aiment leur quartier. Toutes vont connaître l’expropriation. Au cœur de cet orage qui s’annonce, Lila et Frédéric s’aiment. Résolument tournés vers l’avenir, ils sont porteurs d’espoir et de rêves de liberté. Pour eux, la vie ne fait que commencer.
A travers une scénographie surprenante, cette fable moderne, à la fois touchante et engagée, pose un œil critique sur la transformation de nos quartiers et la manipulation dont certains habitants peuvent être victimes. En filigrane, la pièce aborde également la question du mariage mixte et de la diversité culturelle.
Avec : Ben Hamidou, Saïd Bahaïd, Frédéric Kusiak, Marie Sottiaux, Emilie Debard, Benoit Janssens, Cécile Delberghe et Maya de Waele. Mise en scène et écriture: Jamal Youssfi /Assistanat: Marline Vuitton /Chorégraphie: Shaula Cambazzu / Scénographie: Valérie Leclercq / Création lumière: Renaud Ceulemans / Musique: Bastien Charlery / Costumes: Hayat Youssfi / Maquillage: Géraldine Dubois
Spectacle de théâtre accessible à partir de 6 ans. Durée: 1h30
|

La Compagnie des Nouveaux Disparus invite les spectateurs à un voyage hors du commun dans un bus aménagé dans leur chapiteau. Une aventure de la Belgique vers le Maroc transitant par la France et l’Espagne dans le bus d’une nouvelle agence. Seulement, le trajet jusqu’au Maroc s’annonce bien compliqué et semé d’embûches.
La route n’est pas encore entamée que les chauffeurs se disputent déjà le volant. A travers cette comédie déjantée, les Nouveaux disparus vous font vivre un voyage hors du commun dont vous ne sortirez pas indemnes.
Avec...
Ben Hamidou, Said Bahaid, Hakim Louk’man, Yannick Guegan, Maria Abecasis de Almeida, Seloua M'hamdi, Virginie Gardin et Marie Sottiaux.
Mise en scène et écriture :Jamal Youssfi
Assistanat : Shaula Cambazzu et Stan Kowalski
Scénographie : Alina Santos
Création lumières : Renaud Ceulemans
Création sonore : Paul d’Artet
Costumes : Hayat Youssfi
Maquillage : Géraldine Dubois
Création du décor : Fer à souder, Marcus, Vincent, Hafid, Hicham
|
Premier spectacle professionnel de la Compagnie, Chez Aziz dépeint la vie de la communauté maghrébine à Bruxelles, à travers la vie d’un café. Cette première création atteint un subtil mélange de nostalgie et d’humour, du Nord et du Sud, d’amour et de haine, de réalité sociale et de rêve urbain, de menthe et de croissant, avec toujours au bout du voyage, un message d’espoir.
Distribution
Nejib Ben Amar, Nour-Eddine Berrane, Andrée Cambier, André-Marie Coudou, Taha Essefiani, Bouchra Jebbour, Hakim Louk'Man, Nathalie Maeck, Sarhane Mourfik, Simon Raket, Stéphane Vanhoeck, Jean Vercheval, Béatrice Wegnez et Saïd Bahaïd.
Mise en scène et écriture: Jamal Youssfi
régie: Renaud Ceulemans
Costumes: Hayat Youssfi |
Pièce de Tahar Ben Jelloun, La fiancée de l’eau retrace la vie d’un « petit village paisible » du Haut Atlas dont l’eau est une richesse incommensurable. Le drame se tisse autour du mariage de Malika, dont l’eau est la dot. Mais le coeur de Malika est acquis à Majdoub, le poète errant. La révolte des villageois créera les conditions de la tristesse et de l’exil. Tout au long du spectacle, des chants jaillissent, chants éternels, chants de joie ou chants de tristesse. De la naissance à la mort, de la rivière aux champs, toute la vie est rythmée par ces chants, il en est de même de ce spectacle.
Distribution
Saïd Bahaïd, Ali Buachru, Sabrine Elkoulali, Ben Hamidou,
Kadija Leclere, Hakim Louk'Man, Fabienne Mainguet, Fanfan Rahir
et Thomas Wallet.
Auteur : Tahar Ben jelloun
Adaptation et mise en scène : Jamal Youssfi
Assistanat à la mise en scène : Virginie Cordier
Scénographie et costumes: Hayat Youssfi
Création lumières : Renaud Ceulemans
|
|
|