Le Festival Mimouna

Depuis le mois de septembre, près de 130 jeunes se rencontrent chaque semaine au sein de leurs associations pour créer et interpréter des pièces de théâtre originales. Venu·es des quatre coins de Bruxelles et de Wallonie, ils·elles présenteront leurs créations sous le chapiteau de la Compagnie des Nouveaux Disparus le dernier week-end du mois de novembre.

En attendant de les découvrir sur scène, nous vous invitons à vous imprégner de la thématique qu’ils·elles aborderont à cette occasion : la famille !

 

La thématique

Le programme

 Pour cette 21e édition, les jeunes s’attaquent à la thématique de la famille.

Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Tout est dit ? Certainement pas ! Derrière le terme de famille, se cachent des réalités très différentes. Qu’est ce qu’une famille ? Quel est son rôle ? Comment influence-t-elle notre vie ? Si toutes les familles sont différentes, qu’ont-elles en commun ? Comment évolue- t-elle à travers le temps ?
Et oui, la famille, c’est bien plus qu’un groupe d’individus partageant le même toit. C’est avant tout un système social avec ses spécificités, ses règles, des rôles implicitement définis pour chacun·es et un système de pouvoir structuré.
La famille c’est aussi le lieu de transmission par excellence. De la nourriture à l’apprentissage d’une langue, l’héritage transmis par nos familles est important et passe parfois inaperçu. L’éducation d’un·e jeune passe par la famille mais pas uniquement (et heureusement!). Le théâtre est aussi un formidable outil d’éducation et d’émancipation.

Galerie