Le Festival Mimouna

Le_Festival_Mimouna_Projet_Red

Infos pratiques édition 2021:

La 20e édition du festival se déroulera les 27 et 28 novembre 2021 à Schaerbeek. 
Les jeunes travaillerons sur une thématique commune: La famille!

Plus d’infos? Contactez Alicia

Le Festival Mimouna est un projet de création théâtrale, qui rassemble un nombre important d’acteur·trices des secteurs de la jeunesse et de la culture, autour de l’objectif d’offrir aux jeunes – quelles que soient leurs origines sociales et culturelles – un terrain d’expression valorisant et favorisant l’égalité de tou·te·s. 

Il s’adresse à des jeunes âgé·es de 6 à 20 ans et se déroule en deux temps : 

–  De septembre à novembre, les jeunes apprivoisent le théâtre dans le cadre d’ateliers mis en place de manière hebdomadaire dans une trentaine d’associations bruxelloises et wallonnes. Ils sont encadrés par un animateur de l’association et,  autant que possible, par des comédien.nes engagé·es par la Compagnie.
–  À l’issue de ce travail, tous les groupes présentent leurs créations durant le dernier week-end de novembre, sous le chapiteau de la Compagnie.    

Au-delà d’une prise de contact avec le monde du théâtre, le projet est une opportunité pour les jeunes d’utiliser l’outil théâtral pour exprimer leur vécu, leurs ressentis et leurs désirs par rapport à la société et au monde, en s’appropriant de nouveaux modes de communication. Mimouna a aussi pour objectifs de développer chez ces jeunes leur confiance en eux, leur créativité et leur expression corporelle et de susciter le plaisir de travailler collectivement.      

Chaque année, ce sont en moyenne 30 associations et 200 jeunes qui participent au projet. 

 

Galerie