L’asbl des Nouveaux Disparus est une compagnie de théâtre itinérante, dont la mission principale est de défendre et de mettre en place des projets en faveur de la démocratisation culturelle.
Les objectifs poursuivis par la Compagnie trouvent leur source au cœur des quartiers défavorisés de la région bruxelloise. À l’origine, le directeur artistique et son équipe font le constat de l’absence quasi-totale d’offre culturelle accessible à un public en situation de précarité sociale, économique et culturelle.
De leur réflexion émerge le choix de l’itinérance et celui de dévier du circuit culturel traditionnel, avec comme outils principaux des chapiteaux et d’autres structures mobiles. Ainsi, la « culture pour tous·tes », concept perçu comme levier d’insertion et d’égalité se traduit par des actions concrètes. Depuis plus de vingt ans, la Compagnie mène un travail unique en son genre, en sillonnant les routes, pour permettre à tous·tes, et en particulier à un public fragilisé, d’avoir accès à une offre culturelle qualitative. Ainsi, en travaillant à la mise en œuvre effective des droits culturels, les Nouveaux Disparus agissent pour que chaque personne trouve sa place dans la société.
Les projets phares mis en place sont la Maison des Cultures Nomade(s), le Festival Théâtres Nomades, le Festival Mimouna, le pilotage du réseau belge de la Fondation Anna Lindh et plus récemment le projet international La Nomad House.
Au-delà de ces actions récurrentes, la Compagnie développe, accompagne, participe et accueille un nombre important d’autres projets, en fonction des demandes et des opportunités qui se dessinent. Dans ce sens, la Compagnie ouvre son champ d’action sur différents territoires et développe de nombreux partenariats. Elle amplifie d’année en année ses projets et collaborations à l’international.
Depuis 2013, la compagnie occupe un espace de 2800 m2, géré par la Société d’Aménagement Urbain, sur la friche de l’ancienne gare de triage Josaphat à Schaerbeek. Une partie des bureaux de l’équipe administrative a déménagé vers ce terrain d’exploitation en 2020.
Les équipes cohabitent et travaillent ensemble au quotidien, ce qui centralise l’ensemble des moyens techniques, administratifs et artistiques et favorise une meilleure cohésion.
Le Festival Mimouna, les répétitions ouvertes et les présentations des nouvelles créations de la Compagnie y sont organisés et c’est aussi à cet endroit que sont conçus et adaptés les décors des spectacles.
Le terrain et ses infrastructures à Schaerbeek peuvent être mis à disposition pour des résidences d’artistes ou des associations à la recherche d’un espace de rassemblement pour des réunions, des assemblées générales ou des activités de groupe. Les Nouveaux Disparus aimeraient que dans le futur, la friche devienne un lieu d’accueil pour toutes les compagnies européennes itinérantes de passage à Bruxelles.
Enfin, la compagnie met une partie de son matériel à disposition (chapiteaux, gradins, etc.).
Pour plus d’infos, contactez nous!