La Nomad House

Affiche du projet de La Nomad House
Visuel de La Nomad House

Le projet

Le projet de La Nomad House a vu le jour en mars 2023 et s’est clôturé en août 2024. Les Nouveaux Disparus étaient leader de ce projet d’envergure mené dans le cadre du programme de la Commission européenne, Europe Créative. Ce programme vise à soutenir le secteur culturel et créatif, tout en encourageant sa transition vers un modèle plus numérique, écologique, résilient et inclusif. Le projet réunissait six pays partenaires: la Belgique, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Tunisie et la France.

 

Les grandes étapes

Plusieurs phases du projet se sont déroulées en 2023: mise en place d’ateliers pluridisciplinaires (théâtre, danse, cirque et musique) en Italie, en France, en Tunisie et en Grèce; réunions de coordination; travail d’écriture du spectacle Le Songe; collaboration avec le consortium de chercheur·euses, collecte d’informations pour l’exposition, etc.). Ces étapes se sont révélées essentielles pour la suite. 

En 2024, le projet s’est poursuivi avec la création du spectacle Le Songe et 4 mois de tournée transnationale. La Nomad House a sillonné les routes européennes (Belgique, Allemagne, Grèce, Italie, France) et tunisiennes avec son chapiteau et infrastructures mobiles pour faire vivre à différents publics une expérience culturelle immersive. Un centre culturel itinérant axé sur la migration qui a réuni six partenaires qui ont travaillé pendant des mois pour créer un programme socio-artistique diversifié avec un spectacle pluridisciplinaire inédit, une exposition, des conférences, des concerts, des pièces de théâtre et des ateliers. Plus qu’un projet créatif à vocation sociale, La Nomad House symbolise un voyage visant à combler les fossés, à remettre en question les stéréotypes et à favoriser l’empathie afin de renforcer l’inclusion sociale des personnes vivant un parcours migratoire, et de transcender les frontières (fictives) par le biais de la culture.

 

Pourquoi avoir créé La Nomad House?

`Tous les partenaires du projet avaient la volonté commune de s’engager à mener une réflexion profonde sur les flux migratoires, les conditions de voyage des personnes migrantes, les accueils dans les pays et la gestion des frontières, pour ne citer que quelques aspects de ce vaste sujet, complexe mais ô combien important. En Europe et dans le monde, il nous a semblé urgent de prêter attention aux personnes directement concernées et d’écouter à la fois leurs récits de vie, leurs difficultés mais également leurs rêves.

Plus d’infos sur www.lanomadhouse.com !

Galerie


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/2fa38fa7fd6a0ea01a880cf1fa0f1adb/sites/lesnouveaudisparus/web/wp-content/plugins/elementor/includes/base/widget-base.php on line 223

Warning: Undefined array key -1 in /home/clients/2fa38fa7fd6a0ea01a880cf1fa0f1adb/sites/lesnouveaudisparus/web/wp-content/plugins/elementor/includes/base/controls-stack.php on line 695