La Maison des Cultures Nomade(s)

Vous souhaitez accueillir une implantation dans votre commune ? Contactez nous !

La tournée reprendra dès le 16 septembre 2023 en commençant par s’implanter à Schaerbeek sur la Friche Josaphat, avant de s’arrêter par Auderghem sur la Place Félix Govaert, ensuite Ixelles au numéro 1 Rue Akarova, pour terminer à la Ville de Bruxelles sur la Place de Ninove.

Capable de s’implanter à peu près partout (grande ou petite place publique, rue, parc, etc.), lorsque la Compagnie des Nouveaux Disparus part en tournée avec la Maison des Cultures Nomade(s) elle vise en priorité des quartiers précarisés et/ou isolés dans une démarche de démocratisation culturelle.

Lors de chaque implantation de ses chapiteaux, la Compagnie mène un important travail d’animation socioculturelle. En amont de sa venue, elle rencontre les différents acteurs locaux (institutions publiques, associations, etc.) et leur propose de profiter de l’installation de ses structures pour organiser une série d’activités : rencontres, concerts, spectacles, conférences, débats, projections, auberges espagnoles, etc., et met en place un « souk associatif ». Sous la bannière de la culture, les associations peuvent tenir un stand et présenter leurs propres activités.

C’est finalement un véritable centre culturel qui prend place durant quelques jours.

Concrètement, la Compagnie propose:
–  Des représentations de ses spectacles de théâtre
–  La co-construction d’un souk associatif et d’animations

guirlandes_03

Galerie