Qui sommes-nous ?

La compagnie en quelques mots

L’asbl des Nouveaux Disparus est une compagnie de théâtre itinérante, dont la mission principale est de défendre et de mettre en place des projets en faveur de la démocratie culturelle.                                        

Les objectifs poursuivis par la Compagnie trouvent leur source au cœur des quartiers défavorisés de la région bruxelloise. A l’origine, le directeur artistique et son équipe font le constat de l’absence quasi-totale d’offre culturelle accessible à un public en situation de précarité sociale, économique et culturelle.

De leur réflexion émerge le choix de l’itinérance et celui de dévier du circuit culturel traditionnel, avec comme outils principaux des chapiteaux et d’autres structures mobiles. Ainsi, la « culture pour tou·te·s », concept perçu comme levier d’insertion et d’égalité se traduit par des actions concrètes. Depuis plus de vingt ans, la Compagnie mène un travail unique en son genre, en sillonnant les routes, pour permettre à tou·te·s, et en particulier à un public fragilisé, d’avoir accès à une offre culturelle qualitative. Ainsi, en travaillant à la mise en œuvre effective des droits culturels, les Nouveaux Disparus agissent pour que chaque personne trouve sa place dans la société.

les projets phares mis en place sont la Maison des Cultures Nomade(s), le Festival Théâtres Nomades, le Festival Mimouna et le pilotage du réseau belge de la Fondation Anna Lindh.

Au-delà de ces actions récurrentes, la Compagnie développe, accompagne, participe et accueille un nombre important d’autres projets, en fonction des demandes et des opportunités qui se dessinent. Dans ce sens, la Compagnie ouvre son champ d’action sur différents territoires et développe de nombreux partenariats. Elle amplifie d’année en année ses projets et collaborations à l’international.

L'équipe

Jamal

Directeur artistique

Jamal

Co-fondateur des Nouveaux Disparus, il est partout et sur tous les projets. La compagnie des Nouveaux Disparus c’est son bébé et le projet d’une vie.

Charlotte

Directrice administrative

Charlotte

Elle gère les pôles administratif et financier de l'asbl. Plutôt du côté de la force tranquille, Charlotte est toujours partante pour rejoindre les équipes sur le terrain.

Lucie

Chargée de projets

Lucie

Chargée du projet de la Maison des Cultures Nomade(s) et des tournées, Lucie est une femme de terrain. La vie en chapiteau n'a plus de secret pour elle.

Alicia

Chargée de projets

Alicia

Elle coordonne le Festival Mimouna. Elle est également responsable des projets du réseau belge de la Fondation Anna Lindh. Alicia est trilingue français, néerlandais, anglais.

Niki

assistante administrative

Niki

Son domaine c'est le bureau. Si vous nous appelez et nous écrivez c'est probablement Niki qui vous répondra.

Eva

Volontaire

Eva

A Bruxelles dans une cadre d'un volontariat, elle a adopté la vie en itinérance. Véritable perle, Eva est sur tous les fronts.

Mariem

Assistante

Mariem

Polyvalente et dotée d'un véritable sens artistique, Mariem s'implique dans tous les projets. Elle est notamment en charge des décors.

Marcus

Régisseur son et lumière

Marcus

Véritable forain, il est un régisseur général son et lumières hors paire! Marcus conduit aussi les camions et asure les montages.

Hafid

Régisseur structure

Hafid

Le montage des chapiteaux, tentes berbères, gradins,.. n'a aucun secret pour lui. Régisseur général des structures, Hafid a toujours une solution.

Ben Hamidou

Comédien

Ben Hamidou

Comédien incroyable à l'humour décapant, il joue dans la plupart des spectacles de la compagnie et a un super contact avec nos publics.

Maya

Comédienne

Maya

Comédienne et accordéoniste pleine d'énergie, depuis le Mariage de Lila, Maya s'investit à fond dans les projets de la compagnie.

Sibel

Comédienne

Sibel

Comédienne et violoniste, Sibel a rejoint la troupe pour l'Epopée Gipsy. Depuis on ne peut plus s'en passer!

Yves-Marina

Comédienne

Yves-Marina

Généreuse et talentueuse, Yves-Marina a joué dans plusieurs spectacles de la Compagnie. Son énergie positive profite à toute l'équipe.

Marie

Comédienne

Marie

investie et bosseuse, Marie a commencé à travailler avec la compagnie au début de sa carrière. Depuis nos chemins ne se quittent plus.

Shaula

Chorégraphe

Shaula

Chorégraphe et danseuse, son regard est indispensable lors de la création des spectacles. Elle travaille notamment la corporalité avec les intérprètes ainsi que la chorégraphie des espaces.

La friche Josaphat

Notre lieu de résidence

Depuis 2013, la compagnie occupe un espace de 2800 m2, géré par la Société d’Aménagement Urbain, sur la friche de l’ancienne gare de triage Josaphat à Schaerbeek. Une partie des bureaux de l’équipe administrative a déménagé vers ce terrain d’exploitation en 2020.

Les équipes cohabitent et travaillent ensemble au quotidien, ce qui centralise l’ensemble des moyens techniques, administratifs et artistiques et favorise une meilleure cohésion. 

Le Festival Mimouna, les répétitions ouvertes et les présentations des nouvelles créations de la Compagnie y sont organisés et c’est aussi à cet endroit que sont conçus et adaptés les décors des spectacles.

Le terrain et ses infrastructures à Schaerbeek peuvent être mis à disposition pour des résidences d’artistes ou des associations à la recherche d’un espace de rassemblement pour des réunions, des assemblées générales ou des activités de groupe. Les Nouveaux Disparus aimerait que dans le futur, la friche devienne un lieu d’accueil pour toutes les compagnies européennes itinérantes de passage à Bruxelles.

Enfin, la compagnie met une partie de son matériel à disposition (chapiteaux, gradins, etc.).
Pour plus d’infos, contactez nous!

Nos Partenaires